Les Ailes Cognacaises, les instructeurs

Sixième sens ? Chance ? Respect de la procédure ?

Il arrive que certains faits marquants reviennent en mémoire et en voici un.

Je suis en vent arrière 36 main droite sur un terrain du sud de la France qui , à l'époque , était également équipé d'une piste est-ouest donc perpendiculaire à celle que nous utilisons aujourd'hui.

A ma gauche ,un pilote breveté, nouvellement inscrit au club et qui veut se faire lâcher sur RF6B .

J'insiste depuis déjà quelques tours de piste pour qu'il vérifie ses paramètres moteur et notamment sa jauge dans cette phase de vol mais cela n'est pas habituel chez lui. Un peu lassé , je joins le geste à la parole en lui montrant du doigt le petit circuit géographique simple qui lui permettrait de réaliser cette petite check mais , au moment ou mon index passe devant le cadran de la pression d'huile , celle-ci est animée de petites saccades et , surtout , tend rapidement vers zéro .

Je prends les commandes, réduis les gaz et par un 90 ° main droite, nous nous posons sur la 27 qui nous tendait les bras. A l’arrondi, j'étouffe le moteur et après l'arrêt nous descendons pour constater que l'huile s'échappe par l'orifice qui lui est le plus naturel à savoir le bouchon de vidange !!

Mon élève n'ayant pas encore réalisé ce qui s'était passé me pose cette question qui restera toujours une énigme pour moi ""Mais qu'avez-vous fait ? Sur un plan pédagogique, je ne pouvais trouver meilleure situation, d'autant plus que le moteur à survécu.

Un moteur privé d’huile se bloque très rapidement si encore il ne prend pas feu ; si ce disfonctionnement m’avait échappé, nous nous placions en finale dite « au moteur » (plan 5%) avec survol de voies ferrées, de lignes HT et de l’autoroute qui part sur Perpignan mais nul ne connaitra la suite et heureusement.

Le problème provenait du bouchon de vidange qui avait été mal remonté à l’issue d’une inspection périodique.

Plouchart Guy

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