Mon cher Guy,

Tu t’engages dans l’aéronavale en 1961. Après l’obtention de ton brevet de mécanicien sol tu es affecté à la Base Aérienne de Cognac en 1963.

Tu profites de l’opportunité offerte aux militaires pour faire du vol à voile à l’aéro-club.

Tu y retrouves Gérard, Jacques, Dominique, Claude, Christine, Hélène, moi-même et bien d’autres.

Certains d’entre nous qui ont juste 17 ans voient en toi un ancien qui n’hésite pas à donner des conseils techniques.

Je ne trahis rien en disant qu’ à cette période tu croises les yeux de Jeannette. La naissance de vos filles font de vous d’heureux parents.

Tu es un « mordu » et tu obtiens rapidement les brevets du pilote de planeur transformés en licence en 1966.

1966 tu pars sur la base aéronavale de Nimes Garons. Tu prépares et obtiens ton brevet supérieur de mécanicien navigant.

Tu effectues de nombreuses patrouilles maritimes au sein de la 56 S et exerces la fonction d’instructeur de mécanicien navigant jusqu’en 1976

année où tu quittes l’Aéronavale avec le grade de Premier Maître.

Pendant toute cette période nîmoise tu vas acquérir la licence de pilote professionnel et obtiens les qualifications d’instructeur vol à voile et avion.

Tu as donc bien préparé la suite de ta carrière aéronautique pour trouver un premier emploi de Chef Pilote à l’aéro-club du Gard jusqu’en 1980.

Tu quittes Nimes pour la Sécurité Civile à Marignane où ton brevet de mécanicien navigant te permet de voler sur CL 215 Canadair.

Au côté d’anciens pilotes de l’aéronavale ou de l’armée de l’air qui ont apprécié ta grande rigueur tu effectues 233 missions sur feux de 1980 à 1983.

Tu passes aussi pendant cette période la qualification de vol aux instruments.

Mais c’est la fibre de l’instruction qui te démange et dès le 01/08/2003 tu intègres l’Aviation Civile et instruis dans les centres de formation du SEFA.

A Biscarrosse, Carcassonne, Montpellier tu es formateur de pilotes privés, de pilotes professionnels, de voltigeurs ou pour le vol aux instruments.

J’ai apprécié en tant que Chef Pilote à Carcassonne ta rigueur, ta disponibilité et tes grandes qualités pédagogiques.

Tu reviens à Biscarrosse trois fois. De 1988 à 1990 tu es même dans ce centre Chef-pilote Adjoint.

En 1997 un autre volet de la profession s’ouvre à toi.

Tu deviens Pilote Inspecteur à la Direction de l’Aviation Civile Sud Ouest à Bordeaux jusqu’en 2001.

Tu te mets en congés et tu prends définitivement ta retraite en novembre 2004.

Tu reviens à Cognac où tu continues bénévolement l’instruction. Tu vas tous les ans à Issoudun planer ou participer à l’organisation de championnats nationaux et internationaux de vol à voile.

Samedi 17 octobre vers 10H45, lors d’une collision en vol à quelques kilomètres de la base de Rochefort Soubise où a commencé ta carrière dans l’aéronavale ,ta vie s’arrête alors que tu exerces l’un des plus beau métier du monde.

Ayons une pensée profonde pour Sandrine, Jean-Paul et Alain victimes de ce coup du sort.

Tu allais avoir 65 ans le 8 novembre prochain.

Titulaire de la Médaille de l’Aéronautique tu totalises plus de 18600 heures d’avion et 4800 heures de planeur.

Jeannette tu perds un mari, un homme aux grandes qualités.

L’aéro-club perd un pilier apprécié pour ses compétences et son savoir.

L’aéronautique civile et militaire perd un grand serviteur.

Je perds un ancien collègue de travail, un copain.

Au nom de tous et en mon nom acceptes, ainsi que pour toute ta famille, toute notre compassion.

Nous vous présentons nos sincères condoléances.

© SA RJ