Champions de France de Rallye Aérien |

Stéphane Aubry et Kevin Ropars ont offert un titre inattendu au club de Cognac. Photo Ph. M.
Deux membres des Ailes cognaçaises champions de France de rallye aérien
L'un est un militaire « en retraite », ancien pilote de Crusader dans l'Aéronavale, en phase de reconversion.
L'autre est ingénieur dans l'industrie plastique. Stéphane Aubry, 37 ans, et Kevin Ropars, 32 ans, illustrent bien la diversité des Ailes cognaçaises, l'aéro-club de Cognac-Châteaubernard, qui réunit des viticulteurs, des retraités, des étudiants, autour d'une simple et fougueuse passion pour tout ce qui vole.
Le duo vient de décrocher un inattendu titre de champion de France de rallye aérien, catégorie honneur, les 25 et 26 juin à Niort.
Cette discipline implique une précision et une complicité sans faille.
Une demi-heure avant le départ, les pilotes reçoivent une liste de points qu'ils doivent survoler dans leur parcours à la seconde près. « Avec la mise en route de l'avion, cela laisse à peine vingt minutes pour se préparer.
Difficulté supplémentaire, on est déjà dans le cadre exigu de l'avion », décrit Stéphane Aubry.
Première participation
L'équipage embarque également un jeu de 16 photos représentant des détails au sol, un arbre isolé, un bâtiment, qu'il faut identifier et positionner. Autrement dit, une meule de foin dans un champ d'aiguilles… Le tout est répété trois fois. « On a trouvé 13 à 14 photos sur 16 en moyenne », indique Stéphane Aubry, qui tenait les commandes pendant que son partenaire scrutait le sol.
La prouesse est d'autant plus impressionnante qu'il s'agissait de leur première participation.
C'est Kevin Ropars qui avait voulu passer de l'autre côté du cockpit, après avoir activement participé à l'organisation du Rallye du cognac, un événement animé par les Ailes cognaçaises le troisième week-end de juin.
Après une pause en 2011, il vivra sa 37e édition en 2012. La participation est internationale, aguichée par l'originalité du concept.
Après les épreuves de rallye aérien, les pilotes tutoient la part des anges, en étant invités à classer cinq échantillons de cognac par âge. Le vainqueur repart avec son poids en bouteilles…
« Cela doit être unique au monde, rigole le président, Michel Lèbe. On est là à Cognac, on ne fait pas beaucoup de bruit. Les gens nous confondent souvent avec la base aérienne. Mais il y a un bon esprit. »
Une pilote au Tour de France
Un pilote aguerri, Sébastien Mont, un viticulteur âgé de 42 ans, participait ce week-end à un autre championnat de France, celui du pilotage de précision. Pour sa première tentative, il se classe à une honorable 11e place, sur une trentaine de participants.
Michel Lèbe vante également la persévérance de Claire Belluteau, une étudiante de 24 ans, qualifiée pour le Tour de France aérien des jeunes pilotes. « Elle rêve de devenir pilote d'hélicoptère. C'est un bon entraînement. Elle constitue un modèle pour les autres », applaudit le président.
La relève pointe son nez. Nicolas Bachellerie, 25 ans, vient d'obtenir son brevet de pilote d'avion.
Jérôme Vergnaud et Simon Labbaye, 17 ans, ont également franchi ce cap en motoplaneur, un aéronef qui n'utilise le moteur qu'au décollage avant de jouer avec le vent. « J'aime ce sentiment de liberté », résume Jérôme Vergnaud.