Suite à l'atterrissage de l'Airbus sur l'Hudson...

Je me souviens fort bien du ditching de l'Atlantic hollandais n°257 malgré que ce soit une histoire qui date de 1973

Volant sur cet appareil dans l'Aéronavale française à cette époque, nous n'avons pas su grand chose si ce n'est qu’ils auraient eu un problème de gouverne de profondeur mais la "Grande Muette" existait aussi chez eux en ce temps de la guerre froide. Le fuselage du Breguet 1150 est en 2 lobes séparés par un plancher. La partie supérieure est consacrée au poste de pilotage et à la tranche tactique; elle est pressurisée donc étanche si on prend soin de fermer les vannes de pressurisation en cas de ditching (check-list urgence à connaitre !!!)

La partie inférieure est la soute à bombe, torpilles et chaines SAR pour le sauvetage en mer et elle n'est pas pressurisée donc pas étanche.

Comme l'Airbus américain, 2 facteurs ont contribué à la réussite : l'adresse et la prise de décision du pilote et la chance d'avoir devant soi un plan d'eau pas trop agité, pour ne pas casser l'avion Ensuite, l'étanchéité à court terme du fuselage et des réservoirs de kérosène ont permis une flottabilité suffisante pour le remorquer.

L'avion hollandais à revolé !! Une dernière anecdote : juste après l’amerrissage, l'équipage a évacué et s'est installé dans les canots de sauvetage pour constater au bout d'un certain temps que leur engin ....ne coulait pas ils sont donc remonté à bord !!

© SA RJ