Suite à l'atterrissage de l'Airbus sur l'Hudson...
Je me souviens fort bien du ditching de l'Atlantic hollandais n°257 malgré que ce soit une
histoire qui date de 1973
Volant sur cet appareil dans l'Aéronavale française à cette époque, nous n'avons pas su grand
chose si ce n'est qu’ils auraient eu un problème de gouverne de profondeur mais la "Grande
Muette" existait aussi chez eux en ce temps de la guerre froide.
Le fuselage du Breguet 1150 est en 2 lobes séparés par un plancher.
La partie supérieure est consacrée au poste de pilotage et à la tranche tactique; elle est
pressurisée donc étanche si on prend soin de fermer les vannes de pressurisation en cas de
ditching (check-list urgence à connaitre !!!)
La partie inférieure est la soute à bombe, torpilles et chaines SAR pour le sauvetage en mer et
elle n'est pas pressurisée donc pas étanche.
Comme l'Airbus américain, 2 facteurs ont contribué à la réussite : l'adresse et la prise de
décision du pilote et la chance d'avoir devant soi un plan d'eau pas trop agité, pour ne pas
casser l'avion
Ensuite, l'étanchéité à court terme du fuselage et des réservoirs de kérosène ont permis une
flottabilité suffisante pour le remorquer.
L'avion hollandais à revolé !!
Une dernière anecdote : juste après l’amerrissage, l'équipage a évacué et s'est installé dans les
canots de sauvetage pour constater au bout d'un certain temps que leur engin ....ne coulait pas
ils sont donc remonté à bord !!

© SA RJ